Socca, la crêpe saine qui fait fureur dans le sud de la France

Chocolatier à Marseille : chocolats gourmands et délicieux
Chocolatier à Marseille : chocolats gourmands et délicieux
janvier 31, 2022

Socca, la crêpe saine qui fait fureur dans le sud de la France

Socca Chips

Socca Chips

Vous pouvez non seulement consommer les légumes secs sous forme de céréales, mais aussi sous forme de germes ou de farine. Un exemple est la crêpe à la farine de pois chiches, également appelée socca . Elle est facile à préparer et vous pouvez la manger avec une infinité de garnitures, faites de fruits, de feuilles, de noix, etc. Un plat simple et abordable est la socca avec des poivrons, carottes et oignons frits ; vous pouvez aussi les faire sauter ou les rôtir.

Deux ingrédients, des possibilités infinies

Nous sommes sûrs que si vous avez eu le plaisir de visiter Nice, le nom de ce plat vous est familier. La socca est l’un des plats les plus populaires de la ville. Simple, savoureux, rapide et peu coûteux, c’est un plat classique du déjeuner français.  Il s’agit d’un mélange de farine de pois chiches, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, cuit dans un four à bois et servi en triangles ou en losanges. Pour faire de la socca, vous n’avez besoin que d’eau et de ce type de farine. Cependant, si vous ajoutez un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre, le résultat sera infiniment plus savoureux. Trouvez divers conseils sur www.soccapero.com si vous souhaitez préparer et réussir la recette chez vous.

Une fois le mélange prêt, il suffit de le laisser reposer pendant 30 minutes pendant que le four chauffe à 220ºC. Graissez une poêle à frire avec de l’huile d’olive et enfournez-la pour la faire chauffer. Après quelques minutes, retirez le moule, versez le mélange et mettez-le au four pendant environ 8 minutes. Vous saurez qu’il est prêt, car les bords commenceront à brunir. Peu de recettes sont plus faciles, moins chères et plus rapides à préparer.

Un plat vieux de plus de 8 000 ans

Cette galette française un aliment qui était déjà utilisé dans l’ancienne Mésopotamie, en Égypte et au Moyen-Orient il y a plus de 8 000 ans, même si l’on pense que ce sont les Arabes qui ont commencé à faire frire ce mélange.  On ne sait pas exactement comment ni quand cette tradition de cuisson ou de friture de la farine de blé est arrivée à Nice, mais on suppose qu’elle est venue de Gênes. Ce que l’on sait, c’est la personne qui a popularisé ce plat, à savoir Thèresa. Elle est presque un personnage légendaire de la ville de Nice qui produisait cette fécule en grande quantité pour la vendre aux pêcheurs à leur retour de pêche, d’où la conception de la socca comme une humble nourriture de rue. Au fil des ans, il n’a cessé de faire le bonheur des habitants et des touristes, un régal !